Il existe plusieurs types de fautes, voici les plus courantes.
Pénalités mineuresCette pénalité est purgée par le joueur fautif. Durant 2 minutes de jeu, il prend place sur le banc des pénalités et son équipe joue avec un joueur de moins sur la glace. Cette pénalité est la plus fréquente.
Pénalités de banc mineuresCette pénalité est semblable à la pénalité mineure et est purgée / annulée selon les mêmes règles.
Cependant, cette pénalité est attribuée à une équipe et non à un joueur. Elle est purgée par n'importe quel joueur qui n'est pas pénalisé au moment de l'arrêt de jeu. Le fait qu'il soit sur la glace ou sur le banc des joueurs lors de l'arrêt de jeu n'a pas d'importance.
Ce joueur est désigné par le coach ou le capitaine. Le surnombre, le retard au changement des joueurs, à l'engagement ou au début d'un tiers-temps ou une pénalité infligée au coach donnent des pénalités de banc mineures.
Pénalités majeures
Cette pénalité est infligée à un joueur pour une faute grave méritant plus qu'une pénalité mineure. Elle est automatiquement accompagnée d'une pénalité de méconduite pour le match, ce qui veut dire que le joueur retourne aux vestiaires et ne peut plus participer au match. La pénalité infligée au joueur est de 5 minutes.
Pénalités de méconduiteCette pénalité est infligée dans les cas d'attitude incorrecte d'un joueur (injures par exemple). Elle est purgée par le joueur fautif sur le banc des pénalités durant 10 minutes. Le joueur fautif peut être remplacé par un coéquipier sur la glace. La pénalité de méconduite ne provoque donc pas d'infériorité numérique sur la glace au niveau de l'équipe.
Pénalités de matchCette pénalité est infligée lors d'une faute très grave telle que : bagarre, blessure volontaire ou tentative de le faire contre un joueur ou un non joueur, agression contre un joueur, un arbitre, un spectateur, un officiel de match, etc... Le joueur est expulsé du match et doit se rendre aux vestiaires. Il ne peut plus participer au match.
Tir de pénalitéDans certains cas spéciaux, une pénalité peut être accompagnée d'un tir de pénalité ou remplacée par celui-ci.
Fautes contres les joueurs:
- Accrocher:
joueur ayant retenu un adversaire en l'accrochant avec sa crosse- Charge avec la crosse:
joueur ayant chargé un adversaire avec sa crosse- Charge contre la bande:
joueur ayant chargé un adversaire de manière à le projeter vers la bande- Charge incorrecte:
joueur ayant chargé un adversaire de façon violente, en raison de la distance parcourue ou ayant sauté sur un adversaire- Charge dans le dos:
joueur ayant chargé un adversaire depuis l'arrière soit au centre de la glace ou sur la bande et qui n'a pas conscience de l'imminence de l'impact - Charge contre la tête:
joueur ayant chargé un adversaire en direction de la tête ou de la nuque, ou qui pousse ou projette la tête d'un adversaire contre le plexiglas- Cinglage:
joueur qui tente d'empêcher un adversaire d'avancer en le frappant avec sa crosse- Coup de coude:
joueur ayant chargé un adversaire en utilisant son coude- Coup de genou:
joueur ayant agressé un adversaire par un coup de genou- Crosse haute:
joueur ayant chargé un adversaire en tenant sa crosse au-dessus de la hauteur normale de ses épaules- Faire trébucher:
joueur ayant utilisé sa crosse, son genou, son pied ou son bras pour faire tomber un adversaire- Obstruction:
joueur qui gène volontairement le déplacement d'un adversaire qui n'est pas en possession du palet ou empêche le déplacement du gardien adverse à l'intérieur de son territoire de butAutres fautes:
* Incorrections des joueurs/officiels d'équipe envers les officiels et attitude antisportive
* Équipement non conforme
* Retard de jeu
* Crosses brisées
* Joueur/gardien se laissant tomber sur le puck
* Joueur/gardien maniant le puck avec ses mains
* Altercations avec les spectateurs
* Joueurs quittant le banc des pénalités
* Joueurs quittant le banc des joueurs
* Officiels d'équipe quittant le banc des joueurs
* Refus d'engagement
* Jet de crosse ou tout autre objet
* Prévention des infections par le sang
* Trop de joueurs sur la glace
* Non respect de la procédure des changement de joueurs
* Plongeon et simulation